Réunion du 7 janvier 2020

La réunion a débuté à 20h, avec 11participants :

Bernard Jacob, François Vignes, Yves Schlosser, Jean-Pierre Martin, Angelo Di Mango, Laurence Dion, Philippe Grimonet, Jean-François Vigne, Kurt Nagel, Romain Boudier et Romain Rouyer.

Nicolas Valognes était excusé, mais Léo Bordy un de ses amis est venu prendre contact avec l’association.

Cinq photographes, invités aux prochaines Rencontres étaient également présents : Margaret et Jean Fitzgerald, ainsi que Christian Descouens, Arnaud Fontaine et François Boisadam , tous trois de l’association Imago Lucis à Crolles.

La présidence et l’animation de la réunion ont été assurées par Kurt. Avec Yves, ils rappellent que la Galerie Vrais Rêves a conçu sa partie de l’exposition avec l’objectif de montrer la diversité des utilisations du médium photographique par des artistes contemporains. Le choix des séries exposées par les autres photographes devrait s’insérer dans cette démarche pour assurer homogénéité de l’ensemble.

L’objet principal de la réunion était d’examiner un certain nombre de photographies qui seront exposées aux Rencontres Photographiques dans quelques semaines. Dans un premier temps, Kurt a demandé aux photographes invités de nous présenter les séries proposées pour l’exposition.

Margaret nous a présenté une série de sténopés pris sur les quais de l’Isère à Grenoble. Tous les participants ont été très surpris au vu de ses appareils et notamment de sa « boîte de Valda ». En effet Margaret prend ses sténopés avec des appareils qu’elle fabrique elle-même : outre la boîte de Valda, il y a un appareil composé de deux boîtes de pellicule 135, ou encore un folding 6×9 dont l’objectif a été remplacé par un trou dans un carton noir. Avec ces dispositifs, elle réalise des photographies très personnelles avec un angle de prise de vue classique ou extrêmement large (plus de 180 °).

Ensuite, Arnaud de l’association Imago Lucis nous a présenté une série de 12 clichés pris lors d’un voyage à Boston, le long du Freedom Trail, avec un appareil quelque peu improbable aujourd’hui (Duaflex Kodak – 6×6 utilisant des bobines 620). Les tirages présentés étaient de simples tirages de lecture (numérique), mais ils ont permis de se faire une idée assez précise de la série.

Arnaud nous a également présenté une série de tirages exposés à Perm (Russie) consacrés pour partie à la fenaison à Sainte-Foy Tarentaise et pour partie à la pêche à pied dans le Cotentin. L’objectif est de montrer des activités humaines peu fréquentes en Russie.

Enfin, François également membre de l’association Imagos Lucis nous a présenté une série de 12 photographies panoramiques ayant pour thème les épingles à cheveux (routières !).

Ensuite, nous sommes passés à l’examen des tirages apportées par les photographes de notre association.

Angelo a présenté une série de 12 tirages réalisé par Michel Caspar, dans un hôpital désaffecté de la région, à la veille de sa destruction. Ces photographies ont été réalisés en intérieur avec un Hasselblad.

Angelo nous avait également apporté, de sa production personnelle, une série de photographies prises lors d’une promenade le long du lac du Bourget. Les tirages ont été réalisés sur papier Art 300 améliorés par un léger virage à la thiourée. Il avait également apporté deux tirages lith d’un même cliché représentant une assiette et une cuillère. Ceci a permis de mettre en évidence la différence de rendu entre les deux papiers utilisés, avec une même chimie.

Pour terminer, Bernard nous a proposé une série de tirages obtenus par mordançage (procédé qui consiste, au moyen d’un bain spécifique, à obtenir le décollage de la gélatine dans les tons les plus foncés). En outre, certains tirages ont fait l’objet d’une coloration au moyen d’encres spéciales. Le processus, dont on a pu apprécier la diversité des résultats, a été soigneusement expliqué par Bernard. La réunion a été interrompue le temps d’un verre de l’amitié autour de galettes, à la suite de quoi les photographes invités ont quitté la réunion.

Organisation des 13èmes Rencontres.

La seconde partie de la réunion a été consacrée à l’organisation des prochaines Rencontres Photographiques. Yves a tout d’abord présenté le projet, quasiment au point, d’affiche pour ces 13èmes Rencontres, à partir de la photographie communiquée par Vrais Rêves (ci-joint). Le projet a été validé à l’unanimité, tant pour la disposition que la couleur que pour le rendu de la photo. Puis Yves fait un rappel des exposants :

  • 17 photographes seront présentés par la galerie Vrais Rêves, et occuperont intégralement les espaces situés au premier étage ;
  • 12 photographes au plus (invités ou membres d’Argentik73) seront exposées dans la salle Bolliet au rez-de-chaussée :
    • 6 photographes invités : Lionel Turban (Daguerréotypes), Margaret Fitzgérald (sténopés), Jean-Luc Joseph (portraits) Fabienne Forel (cyanotypes et lith) et David Tatin (cyanotypes et sténopés). Leur participation avait déjà été validée. En ce qui concerne Imago Lucis, il fallait choisir une des 4 séries présentées ; après discussion, nous optons pour la série « épingles à cheveux » de François Boisadam
    • 6 photographes de l’association : Angelo, Kurt, Michel, Jean-François, Laurence et François ; une discussion libre s’engage autour du sujet de l’hôpital désaffecté, la série de Michel ; nous décidons de lui demander de rajouter aux photographies un texte pour commenter et expliquer son projet.
  • Enfin, la salle Terraillet et les différents passages situés au rez-de-chaussée seront utilisés pour mettre en valeur l’activité de l’association. Jean-François et Romain se chargent d’organiser cet espace, d’une manière conviviale afin d’en faire un lieu d’échange avec les visiteurs. Nous devrions trouver à ce niveau des photographies des membres de l’association qui n’ont pas une série complète à exposer, des panneaux illustrant nos activités, des photographies à vendre et enfin le livret de l’exposition et la tombola.

La réunion se termine à 22h30.

Le secrétaire

P. Grimonet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s